Présentation Générale
L'analyse de la conjoncture économique actuelle à l'échelle macroéconomique révèle une croissance mondiale irrégulière et surtout un taux de chômage élevé dans plusieurs pays. Ces conditions stimulent la recherche et l'innovation afin de découvrir de nouvelles alternatives capables de relancer l'économie comme l'avaient si bien faits la première et la deuxième révolution industrielle. Contrairement à ces dernières, la troisième révolution industrielle caractérisée par l'apparition d'Internet et la naissance de l'ère numérique, n'a pas engendré de période de forte expansion jusqu'à présent. L'ubérisation apporte donc une rupture avec le modèle économique traditionnel et exploite pleinement les nouveautés liées à la révolution numérique.
Ainsi, en cette période de campagne présidentielle, l'ubérisation est au coeur du débat politique. Elle est utilisée comme symbole de modernité par certains candidats prônant un renouveau politique et économique. C'est également devenu un sujet répandu chez les médias où elle fait l'objet de nombreux articles, reportages et même de livres. Mais que se cache-t-il derriere ce mot à la signification parfois vague et quelles sont les origines de son essor?
Le terme d'ubérisation, apparu il y a quelques années suite à l'essor fulgurant de la société californienne Uber, est un néologisme décrivant l'essor de Start-ups dont l'activité principale consiste à mettre en relation le consommateur et le prestataire par le biais de plateformes numériques. Ces jeunes entreprises permettent donc de désintermédier les activités de services traditionnels. Ce mot, utilisé pour la première fois par Maurice Lévy s'est répandu aussi rapidement que le phénomène qu'il décrit et il est désormais en passe de rentrer dans le dictionnaire. En effet, le verbe "ubériser" fera son apparition dans l'édition 2017 du Petit Robert, il prendra alors comme signification officielle "Déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant partie des nouvelles technologies".

L'ubérisation est donc assimilée à un bouleversement du modèle économique traditionnel par des jeunes entreprises novatrices appartenant à l'économie numérique. On parle également de disruption, du mot anglais, qui décrit la situation d'une entreprise "traditionnelle" dépassée par un concurrent novateur. L'ubérisation se caractérise surtout par une nouvelle organisation du travail et des liens de subordination avec notamment un essor de l'auto-entreprenariat qui caractérise ce système.
Cependant,
ce phénomène étant récent, nous en connaissons mal les
éventuelles conséquences sociales et économiques qui commencent
tout juste à se faire ressentir à travers le monde. Nous verrons
donc si, dans une société en pleine reconversion économique, à la
recherche de nouvelles perspectives d'emploi et de croissance;
l'ubérisation présente un nouveau modèle économique durable,
capable de coexister avec le système économique traditionnel. ()
